Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le système de collecte des déchets a récemment évolué sur votre territoire. Fini les poubelles individuelles au profit des bacs collectifs dans le but d’harmoniser le mode de collecte à l’ensemble de Mellois en Poitou. Cette harmonisation est aussi l’occasion d’améliorer le service public avec notamment la mise en œuvre de bacs collectifs de tri.  Dans cet article, nous allons vous expliquer les enjeux de ces évolutions au profit du tri de nos emballages.

La pratique du tri stabilise les coûts de collecte

Les déchets que nous consommons   au   quotidien sont, pour la plupart revalorisables par la pratique du tri ou du compostage et constituent ainsi une ressource. L’ensemble des déchets que nous ne revalorisons pas, dont font partie les ordures ménagères, sont soumis à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).
Cette    taxe    payée par les producteurs de déchets a pour objectif d’inciter fortement à l’optimisation de notre pratique du tri et ainsi réduire nos ordures ménagères. Comme le démontre le tableau ci-dessus à droite, la TGAP augmente considérablement d’année en année, impactant fortement nos coûts. C’est pourquoi notre système de collecte évolue avec la mise en place des bacs de tri de couleur jaune afin de limiter au maximum cette augmentation et ainsi stabiliser nos coûts de collecte.

2019202020212022202320242025
24253745525965
Augmentation de la TGAP en €/T

Comment ma bonne pratique du tri préserve les ressources de notre planète ?

Au-delà de la contrainte financière, la réduction des ordures ménagères par la pratique du tri répond à un enjeu environnemental permettant de donner du répit aux ressources de la planète.

Grâce au tri, les déchets peuvent être recyclés ou valorisés en redevenant   une   matière   première   et   ainsi   avoir    plusieurs vies.      Pour exemple, le papier se recycle 5 fois, le verre et le métal à l’infini.  Le plastique quant à lui, peut être recyclé pour produire de nouveaux emballages ou bien des objets du quotidien tels que des vêtements ou des vélos.

Comparé   à   la   production   d’emballages   et   de   papier   vierges, leur   recyclage   permet   de   réduire l’utilisation de   ressources   naturelles (pétrole, bois, sable…), les consommations d’eau et d’énergie   ainsi   que   des   émissions   de   CO2, c’est   pourquoi   chaque   geste   de   tri   compte.

Actuellement, sur le territoire nous avons différents moyens pour trier :

– Le Verre et le Papier aux points d’apport volontaire.

– Les emballages dans les bacs jaunes.

– Les encombrants, cartons bruns, déchets verts, électroménagers et autres dans les déchetteries.

Pour les deux premiers, ces services   sont   accessibles 24h/24, 7j/7 proche de chez vous, permettant de faciliter le geste de tri. Le maillage et les horaires de déchèteries sont disponibles sur le site internet www.melloisenpoitou.fr

Une amélioration de service pour tous

Ce système de collecte par bac collectif améliore considérablement les conditions de travail des agents puisqu’ils n’ont plus à se baisser pour ramasser les sacs. C’est aussi l’occasion de sécuriser les tournées avec moins d’arrêts mais aussi de supprimer les collectes en marche arrière ou les endroits peu accessibles tels que les impasses nécessitant des manœuvres dangereuses. Les bacs sont alors à moins de 200 mètres de chez vous, à l’exception des cas exposés ci-dessus.

Besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter à la direction de la Prévention et de la Gestion de Déchets au 05.49.27.56.79 ou par mail preventiongestiondechets@melloisenpoitou.fr.