Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

La naissance du club en 1942

Mr Pierre, instituteur et Mr Dubreuil, instituteur itinérant pour le canton de Brioux ont réunit une vingtaine de personnes pour fonder l’Etoile Sportive de Clussais. Ci-dessous, le récépissé de déclaration.
Le premier président fut Mr Raoul Charruyer.

À la libération, faute de membres actifs, on n’entendit plus parler de l’Étoile Sportive de Clussais.

Le renouveau en 1956

Dans la salle de la mairie, le 17 juin 1956, se sont rassemblés Messieurs Jacques HONORÉ, Marcel SICAUD, Pierre FORGET, Daniel GUÉRIN, Joseph LAURENT, Rémy MENANTEAU, Jacques PRIME, Marc GUÉRIN, Marc MENANTEAU, Guy ROBERT, Fernand et Raymond BOISSINOT, Roger CHARRUYER, Marcel CHANTELOUBE, Jean NAUDIN, Michel MARCHÉ, Jean HERBEL, Jean BLANCHET, Paul GABORIT, Olivier GONNORD, Michel et Paul FOUCHÉ, René MARCHÉ, Pierre FRUCHARD, Gérard ROBICHON et Jean-Louis SUREAU. Robert BOISSINOT est à l’initiative de cette réunion.

M. Raymond AUVIN, maire de Clussais, est désigné à l’unanimité comme président d’honneur. M. CHANTELOUBE est élu président. Dix-neuf jeunes s’inscrivent pour pratiquer le football.

Dans les années 60-75, le club évolue au niveau D5-D4 actuel avec des hauts et des bas ; la guerre d’Algérie ayant mobilisé quelques jeunes. A cette époque, le club était représenté par 3 grandes familles ; BOISSINOT, FOUCHÉ et ROBICHON.

Puis, des jeunes, pas uniquement de la commune de Clussais, arrivent au club et la direction de l’ESC dont le président était Olivier GONNORD, décide d’évincer les « anciens » pour laisser la place aux jeunes. La fin de la décennie 70 voit arriver des jeunes de la commune et Gérard ROBICHON prend la direction du club. Ils ont été formés par M. CERCLET, instituteur à Clussais. Cette première jeune génération permet au club de monter en D3 ; nous sommes en 1983.

Deux ou trois autres jeunes générations viendront compléter la première, permettant ainsi au club de se maintenir pendant 20 ans à ce niveau (il y a eu 2 ou 3 allers-retours en D4 cependant). Puis, à partir du début des années 2000, cela fut plus difficile ; moins de jeunes, des départs. Le club évolue souvent en D4 puis un peu en D5.

Enfin, sous l’impulsion d’Hervé ROBICHON, président de l’ESC, le club est de nouveau ambitieux, nous sommes en 2017.

Accompagné par Jean-Marie BRARD, nouvel entraîneur, le club remonte en D3. L’ESC se structure davantage, la commune nous aide beaucoup, de nouveaux dirigeants dynamiques s’investissent et le club a décidé d’avoir 2 co-président, Hervé ROBICHON et Jérôme FOUCHER.

Franck ROBICHON

mise à jour mars 2023