Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

De l’an mil au 21ème siècle

Sur un territoire de 3130 hectares, Clussais-la Pommeraie est avec ses 22 hameaux, une petite bourgade de 600 habitants au coeur du Poitou où il fait bon vivre.

Difficile d’imaginer pour les jeunes générations que Clussais-la Pommeraie avait une activité économique si riche. Cafés, épiceries, ouvriers, modiste, couturières, lavandières, postier, facteur, cordonnier, médecin, notaire, 2 boulangers, fromager, tapissier, poissonnier, charron, scieur de long, sabotiers, marchand d’habits, électricien, pépiniériste, peintre, maréchal ferrant, charbonnier, bouilleur de cru, lingères, croque-mort et porteuse de dépêche peuplaient notre village. En 1911 la population était de 1 265 habitants, 1 071 en 1921 et 946 en 1946. En 2020, Clussais-la Pommeraie compte 600 habitants.

Et si nous remontions le temps !

Sur le territoire de la commune de Clussais-la Pommeraie nous pouvons rencontrer divers sites prouvant l’existence du néolithique. Les principales découvertes se présentent sous forme de pierres polies, plusieurs haches de couleur verte ont été ramassées çà et là dans le marais (certaines sont exposées au musée de Rom).

Clussais-la Pommeraie a eu plusieurs noms à travers les siècles.

945 : CLOCIAUM  1318 : CLOSSAYUM 1618 : CLUSSAY, pour devenir le 10 mars 1957 sur décision du conseil municipal CLUSSAIS-LA POMMERAIE décision logique la Pommeraie étant plus centralisée.

9 avril 834 : Chevais (seigneurie, ses mottes castrales, ses premiers châteaux forts)

Je cite : Les officiers de Pépin 1er roi d’Aquitaine tinrent un plaid (une assemblée de justice) au cours duquel Gratien avoué de l’abbaye de Nouaillé, porta publiquement plainte contre Agnolus qui conjointement avec ses gens avait forcé et maltraité des hommes du village de Cavados (aujourd’hui Chevais).

1067 : Vous connaissez l’histoire de Mélusine la fée bâtisseuse. Elle ne semble pas étrangère à la construction de Notre Dame de Clussay. Contre l’avis du hameau de Clussay, les habitants de la Pommeray voulaient que l’église paroissiale soit bâtie chez eux. En fait, un prieuré « Notre Dame » est mentionné avant l’an mil. La construction de l’église débuta en 1067 et sera terminée un siècle plus tard. Elle subira les affres de la guerre de cent ans, puis les incursions huguenotes. Un imposant clocher-porche précède une longue nef terminée par une abside. Le presbytère et les deux colombiers sont du 18è siècle.

1750 : La paroisse de Clussay comptait trois familles nobles, un bourgeois, un sergent royal, deux notaires, un greffier chargé de la perception des impôts, trois cabaretiers, trois meuniers, vingt-trois laboureurs, vingt artisans, cent vingt journaliers, cinquante valets et servantes.

1790 : Les luttes paysannes pendant la révolution relèvent des résistances ponctuelles dans la Vienne et les Deux-Sèvres. A Clussay les habitants refusent de payer le terrage (droit pour le seigneur de prélever sur les produits de la terre, blé ou des légumes).

1793 : Le 20 brumaire an II, furent brûlés devant la porte de l’église, les papiers de la féodalité en présence des habitants de la paroisse de Clussay. Le 20 prairial An II 1793 je cite : (1 352 habitants) Le sieur MOTHEAU notaire à Clussay, s’offrait à la municipalité de Clussay pour enseigner à lire, écrire, et l’arithmétique à la jeunesse, malgré une population plus conséquente. C’est à la Pommeray et non à Clussay que l’école fut installée, parce que le hameau se trouve plus centralisé. Mais en choisissant la Pommeray, la commune devait payer un loyer tandis qu’en fixant l’école à Clussay on pouvait s’emparer du presbytère. Il fut convenu que le citoyen curé DUMONT qui jouissait du presbytère, payerai le loyer de l’école (40 francs). Le local ne valait pas davantage, c’était un cellier froid et humide. Cette école était fréquentée uniquement par les garçons du 1er avril au 1er novembre. En dehors de l’école communale, il s’était ouvert plusieurs écoles privées dans certains hameaux et à Clussay.

1803 : Un préfet des Deux-Sèvres Monsieur DUPIN écrivait : Une prairie aquatique en hiver et aride en été, on y fait du mauvais foin. Deux siècles plus tard, le marais de Clussay est un écrin bocager de 46 hectares qui joue un rôle important pour la biodiversité.

8 août 1838 : Construction de la route départementale des communes de Saint Coutant et Clussay jusqu’à la route royale n°148.

18 mai 1867 : Bénédiction des nouvelles cloches à l’église de Clussay. Les anciennes furent fondues à la révolution avec divers objets du culte.

1912 : Création d’un bureau de poste et réparation de la toiture de l’église.

1913 je cite : Projet d’amélioration et d’agrandissement du groupe scolaire, construction d’une Mairie qui ne saurait tarder plus longtemps devant le délabrement toujours croissant du vieux bâtiment qui abrite la salle du conseil municipal, construction d’un puits, tels sont les projets qui doivent répondre aux prescriptions réglementaires que sont les besoins actuels de l’enseignement et la nécessité de l’hygiène. Ces projets attendrons 1923 pour être réalisés.

1914/1918 : Les années de guerre : Le conseil décide l’achat de laine pour confectionner des chaussettes pour envoyer aux soldats. Certaines seront tricotées par les écoliers, des sommes sont allouées pour l’envoi de colis.

1917 : Hiver rigoureux, les 86 mares de la commune sont gelées.

1919 : Projet pour élever un monument commémoratif pour les enfants de Clussais morts pour la France. Finalement il sera construit en 1921.

1920 : Dans les années 20, à chaque réunion de conseil, on parle médecine gratuite, aide aux familles nombreuses, aux femmes en couche, aide aux vieillards. Presque toutes les familles sont concernées.

1930 : La S I P (société d’instruction populaire) fit construire, en plusieurs étapes une salle des fêtes de 10 mètres de long sur 10 mètres de large, clôturée avec des planches en bois sur un terrain à la Pommeraie loué à Monsieur ROUSSEAU (route de Clussais).

1932 : Arrivée de l’électricité.

6 février 1941 : Foire annuelle à la Pommeraie ; les deuxièmes lundis de février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, qui se tiendront place du champ de foire et un marché hebdomadaire qui se tiendra place de la Mairie. Le marché sera ouvert à 14 heures pour les besoins de la population.

5 février 1957 arrivée de l’eau courante : Le jour de sa mise en eau, le château d’eau de Limort s’écroule. Le chef de chantier étant à l’intérieur, meurt écrasé. La commune compte 180 puits.

En 1957 : La salle des fêtes a été construite à son emplacement actuel et en 2006 un agrandissement fut réalisé.

2011 : Fresque sur la façade de la salle des fêtes réalisée par Monsieur Armand LANGLOIS.

2020 : Aménagement du centre bourg de Clussais-la Pommeraie.

Bibliographie
– Sauzé et ses environs ( de la préhistoire à 1789 par Jean luc AUDÉ)
– « De la paroisse à la commune »par Jean Luc AUDÉ
– Le Pays Mellois par Maurice POIGNAT

Mise à jour février 2024