L’inscription est gratuite
Contact :
Madame VARIN Chantal tél. : 05 49 07 73 67/ 06 81 33 79 26
ou aux heures d’ouverture de la bibliothèque
Vous aimez lire, discuter, jouer, rêvez, échanger, vous exprimez, environs 2000 livres sont à votre disposition (roman, policier, histoire, jeunesse, documentaire) Je vous attends.
Profitez également de la borne à livres installée depuis décembre 2019 sur l’aire de jeux.
Une bibliothèque c’est aussi un lieu de rencontre alors n’hésitez plus à pousser la porte. Un peu de culture c’est bon pour le moral et en plus c’est gratuit.
Chantal VARIN
Si les études sur les publics qui fréquentent les bibliothèques et leurs habitudes culturelles ne manquent pas , il est plus rare de s’intéresser de près à ceux qui ne sont pas usagers des établissements de lecture publique. Environ 60%(1500 personnes) des interrogés ont déclaré ne pas avoir fréquenté de bibliothèque au cours des 12 derniers mois. Le principal facteur de non- fréquentation des bibliothèques semble se trouver du côté de la connaissance des services et de l’offre des établissements, 65% des non- usagers ignoreraient ainsi le contenu de l’offre de leur bibliothèque de proximité, même si l’image des bibliothèques reste extrêmement positive, seul 2% des répondants jugent les bibliothèques municipales peu utiles.
(Source étude du ministère de la culture et de la communication)
Les bibliothèques apparaissent avec le besoin d’organiser la conservation des textes, ces lieux dépendent des pouvoirs religieux et politiques. La plus célèbre bibliothèque Antique est celle d’Alexandrie créée au IIIe siècle avant JC. Au moyen âge ce sont essentiellement les monastères qui entretiennent et enrichissent les bibliothèques. A partir du XVIe les bibliothèques s’ouvrent progressivement, mais le développement de tout types s’accélère entre la fin du XVIIIe et XIXe siècle. Les bibliothèques connaissent un développement significatif au XXe siècle dès la fin de la première guerre mondiale, lur développement s’amplifie à partir des années 1970, en relation avec l’augmentation de la population poursuivant des études supérieures. Le prêt numérique est désormais accessible dans certaines villes depuis 2014.
la commune a installé une borne à livres sur le terrain de jeux situé à proximité de la salle des fêtes et du stade. Une vieille armoire électrique recyclée, sur laquelle la porte a été remplacée par une vitre et illustrée par une borne où l’on peut lire le nom de la route départementale qui traverse la commune, sert désormais à déposer des livres, à les échanger, les partager ou les lires sur place.
Merci à Chantal et Louis VARIN pour l’idée et la conception de cette borne.
Le 12 février dernier, la bibliothèque municipale de Clussais-La-Pommeraie accueillait le premier Café entre voisins. Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé afin que les personnes allophones* présentes sur la commune et ses alentours puissent venir pratiquer et apprendre le français dans un environnement décontracté et sécurisant. Ce petit événement a rencontré de plus en plus de succès au fur et à mesure des mois et beaucoup de personnes ont réussi à y vaincre leur peur de parler français.
En effet, parler une langue étrangère en public peut être très intimidant et par conséquent, beaucoup n’osent pas sauter le pas. La peur de mal prononcer un mot, de ne pas être compris, se ridiculiser ou parfois d’offusquer quelqu’un peut être un frein à la communication ; je me suis par ailleurs souvent retrouvée dans ce genre de situations lors de voyages à l’étranger. L’importance des cours de conversation prend alors tout son sens car ils proposent un environnement sécurisant où chacun se sent à l’aise de prendre la parole, peu importe son niveau.
Ainsi, chaque semaine, Chantal et moi-même accueillons quiconque souhaite venir à la rencontre de ses voisins, discuter et partager un moment convivial. Chacun raconte ce qu’il a fait pendant la semaine puis vient le moment de faire de petits jeux pour apprendre du vocabulaire de la vie de tous les jours, des règles de grammaire et des petites astuces pour mieux saisir la langue de Molière. Il nous tient également à coeur de partager les us et coutumes de chacun : nous expliquons parfois quelques expressions en patois, présentons des recettes telles que la traditionnelle Grimolle ou le farci poitevin. En échange, les participants nous en apprennent sur les traditions de leur pays d’origine. Depuis peu, nous accueillons d’ailleurs des personnes françaises désireuses de pratiquer l’anglais.
Chaque semaine, une dizaine de personnes qui viennent se retrouver autour de la table. Anglais, Hollandais, Écossais, Irlandais, Américain, Grec, Gallois, Français et parmi eux des habitants de la commune mais aussi des Alleuds, de Chaunay, Sauzé-Vaussais, Valdelaume, Chef-Boutonne, Ruffec, certains venant même de Rouillac. N’hésitez pas à venir vous joindre à nous le vendredi matin, de 10h30 à 12h à la bibliothèque de Clussais-La-Pommeraie, nous vous recevrons avec grand plaisir !
Mathilde BRUNET