Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Horaire d’ouverture de la bibliothèque
– Le 2ème et le 4ème vendredi du mois de : 16h à 18h

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bibliothequemunicipale.png.
Qu’est-ce qu’un bon livre ?
Les bons livres sont ceux qui changent un peu leurs lecteurs.
(Jean d’Ormesson)

L’inscription est gratuite
Contact :
Madame VARIN Chantal tél. : 05 49 07 73 67/ 06 81 33 79 26
ou aux heures d’ouverture de la bibliothèque. 

Plusieurs livres sont à votre disposition (romans, policiers, histoire, jeunesse, etc…) il faut tout simplement pousser la porte.

Pensez à la borne à livres sur l’aire de jeux.

À Clussais La Pommeraie nous avons une bibliothèque atypique, elle fonctionne uniquement avec des dons. Environ 2 000 livres sont à votre disposition, cela permet aux livres d’avoir plusieurs vies. Une bibliothèque c’est également un lieu de rencontre, là, où la vie sociale de nos petits villages s’évapore au fil du temps.

La lecture c’est aussi :  se cultiver, s’évader quelques instants, apprendre quelque-chose comme l’expression,« LA CROIX ET LA BANNIÈRE »

Dans la France féodale, la bannière était l’enseigne d’un ban, c’est-à-dire de l’ensemble des vassaux convoqués par un suzerain pour servir à la guerre.

Il arrivait que celui-ci, outre le ban, ait besoin d’appeler l’arrière-ban, formé  par les arrière- vassaux ou vavasseurs. À côté des hommes de guerre aux ordres des seigneurs, les milices des communes marchaientt sous la bannière paroissiale, c’est-à-dire la croix.

D’ou l’expression « c’est la croix et la bannière » qui signifiait à l’origine qu’on avait mis en œuvre tous les moyens de la guerre.

La formule a perdu aujourd’hui ses caractères militaire et religieux pour indiquer plus ironiquement qu’il y a beaucoup de difficultés à surmonter.

Pourquoi certaines personnes ne vont-elles pas dans les bibliothèques?

Si les études sur les publics qui fréquentent les bibliothèques et leurs habitudes culturelles ne manquent pas , il est plus rare de s’intéresser de près à ceux qui ne sont pas usagers des établissements de lecture publique. Environ 60%(1500 personnes)  des interrogés ont déclaré ne pas avoir fréquenté de bibliothèque au cours des 12 derniers mois. Le principal facteur de non- fréquentation des bibliothèques semble se trouver du côté de la connaissance des services et de l’offre  des établissements, 65% des non- usagers ignoreraient ainsi le contenu  de l’offre de leur bibliothèque de proximité, même si l’image des bibliothèques reste extrêmement positive, seul 2% des répondants jugent les bibliothèques municipales peu utiles.

(Source étude du ministère de la culture et de la communication)

Origine des bibliothèques

Les bibliothèques apparaissent avec le besoin d’organiser la conservation des textes, ces lieux dépendent des pouvoirs religieux et politiques. La plus célèbre bibliothèque Antique est celle d’Alexandrie créée au IIIe siècle avant JC. Au moyen âge ce sont essentiellement les monastères qui entretiennent et enrichissent les bibliothèques. A partir du XVIe les bibliothèques s’ouvrent progressivement, mais le développement de tout types s’accélère entre la fin du XVIIIe et XIXe siècle. Les bibliothèques connaissent un développement significatif au XXe siècle dès la fin de la première guerre mondiale, lur développement s’amplifie à partir des années 1970, en relation avec l’augmentation de la population poursuivant des études supérieures. Le prêt numérique est désormais accessible dans certaines villes depuis 2014.

La Borne à Livres

la commune a installé une borne à livres sur le terrain de jeux situé à proximité de la salle des fêtes et du stade. Une vieille armoire électrique recyclée, sur laquelle la porte a été remplacée par une vitre et illustrée par une borne où l’on peut lire le nom de la route départementale qui traverse la commune, sert désormais à déposer des livres, à les échanger, les partager ou les lires sur place.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MjAyMDA2ZGJhOGMwZDEyMTkzYmY3M2UxODM2ZDc0ZmI0MTE4M2Y-619x1024.jpg.

Merci à Chantal et Louis VARIN pour l’idée et la conception de cette borne.

Mise à jour février 2024