Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Marais de Clussais
Le marais de Clussais-La Pommeraie écrin bocagé au sein d’une trentaine d’hectares.
Situé entre Lezay et Sauzé-Vaussais un ensemble de plus de 1000 hectares au sol argileux et localement tourbeux accueillant plusieurs espèces de landes et de prairies humides. En tant que zone humide il joue un rôle important pour le maintien de la biodiversité.
Agenda des manifestations sur le site :  http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/

Église de Clussais
Vers 940, l’abbé de Nouaillé légua au monastère son alleu de Clussais avec l’église construite au dit lieu en l’honneur de la vierge. En 1067 et 1119 un puissant personnage, Maingot, de Melle, donna, avec l’assentiment de sa famille, divers droits et biens au prieuré de Clussais. (Voir l’histoire de l’église).

Les mottes Castrales ou les premiers châteaux fort du moyen-âge
Douve des Chatelliers à Chevais (Domaine privé)
Elle est entourée d’un large fossé, de taille relativement grande de 30 à 40 mètres de diamètre, on y a retrouvé au cours de la grande sécherèsse de 1893, les restes d’une embarcation en bois d’origine plutôt primitive; celle-ci fut envoyée à l’époque dans un musée parisien.
On y aurait également retrouvé des squelettes, notamment, celui d’une femme et celui d’une tête de cheval, le tout conservé en partie par la vase. Notons que le toponyme “chatelier” vient de castrum … château …
Enfin en 1976 une poutre de bois retrouvée dans le fossé a été daté en 1040 par le carbone 14.

Doue Mario à Chevais
(Domaine privé)
Celle-ci voisine de la Douve des Chateliers est aujourd’hui entourée par un bois. Mais elle a très bien conservée ses douves toujours en “eau” en été. A la base du fossé, les restes d’un mur d’enceinte reste visible.

La motte de “La Garenne Aubert”
(Domaine privé)
Elle est plus petite que ces voisines communales. Elle fait environ 10 mètres de diamètre. Elle est située dans l’angle d’un bois près du village de La Métairie Basse. le nom de ce village provient vraisemblablement de “basse-cour” par opposition à la “haut-cour” de la motte. Cette motte présente un fossé mais sans eau. Le terrain ne si prêtait pas.

Patrimoine de légendes
Le conseil de l’Ordre Royal de Mélusine a décidé de délivrer des diplô(mes d’honneur, aux villes , et villages et lieux, ayant soit une histoire commune avec la famille des Lusignan, soit une légende liée à la fée de Mélusine.( voir : www.ordredemelusine.com)