Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Sur l’ensemble du GIASC et pour la deuxième année consécutive, le 9 août et le 30 août, nous avons réalisé nos deux lâchers de faisandeaux de onze semaines, soit 1 800 oiseaux.

Nous avons récupéré les faisandeaux à XAINTRAY, chez nos amis du GIASC DES VALLÉES DE L’AUTIZE ET DE L’EGRAY. Ces faisandeaux de haute valeur génétique, issus d’un élevage de l’Office Français de la Biodiversité, arrivaient directement de SEINE MARITIME. Marc et James ont assuré l’acheminement des faisandeaux jusqu’aux Serres des Gilères à SAINT COUTANT, chez Mathilde et Marc TEMPÊTE où a eu lieu la répartition et le baguage des oiseaux (478 faisandeaux pour l’ACCA de CLUSSAIS LA POMMERAIE). Les faisandeaux étaient de très bonne qualité, vraiment superbes. Après avoir rendu la liberté aux faisandeaux comme prévu, les participants avaient apporté leur panier ; le repas a été pris en commun. Ce fut l’occasion d’un bon moment de convivialité.

À partir du 25 mars, et ce tous les samedis matin jusqu’au 15 avril, nous avons réalisé les comptages de coqs chanteurs. Hélas, les conditions météorologiques lors des deux premiers comptages ne nous ont pas été très favorables ; en effet, beaucoup de vent et de la pluie.

Deux cent cinquante-six coqs ont été recensés sur l’ensemble du GIASC dont 118 sur l’ACCA de CLUSSAIS LA POMMERAIE. Participer à un comptage de coqs faisans, c’est une immersion en pleine nature pendant deux heures à partir de la pointe du jour, à la découverte d’une espèce, qui à l’état sauvage, avait disparu de nos territoires. Un grand moment de plaisir, qui une nouvelle fois, a réuni beaucoup de participants.

Les ACCA de PERS et VANZAY, toutes les deux limitrophes du périmètre du GIASC, se sont engagées pour la saison de chasse 2023 – 2024 à ne pas tirer les faisans. C’est de leur part un beau geste en faveur de notre projet. Ces deux ACCA représentent une surface de 1 613 ha qui viennent s’ajouter aux 12 000 ha du GIASC.

Côté manifestations, le 5 mai 2023, le GIASC PELBOIS DIVE & BOULEURE a tenu sa première assemblée générale. Une quarantaine de personnes s’était déplacée pour l’occasion, dont Mme Odile THELLIER, Maire de SAINT COUTANT, M Gérard BARRÉ, Maire de PLIBOU et M. Étienne FOUCHÉ, Maire de CLUSSAIS LA POMMERAIE.

Le 2 septembre, lors du centenaire de la Fédération Départementale des Chasseurs des DEUX SÈVRES, le GIASC PELBOIS DIVE & BOULEURE, en commun avec le GIASC DES VALLÉES DE L’AUTIZE et de l’EGRAY a animé un stand présentant les deux projets de réintroduction du faisan commun menés dans les DEUX SÈVRES. La venue de nombreux visiteurs (plus de 3 000) fut l’occasion de nombreux échanges avec un public très intéressé par nos actions en faveur du faisan.

Le 14 octobre, c’était la soirée choucroute organisée par le GIASC. Nous avons réuni 230 personnes dans la salle des fêtes de la Pommeraie. Une belle réussite et une super ambiance, encore merci à tous les participants.

Le 3 décembre à MELLERAN, le GIASC a animé un stand en commun avec l’ACCA de MELLERAN dans le but de collecter des fonds pour le TÉLÉTHON.

Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous pour les comptages de coqs au printemps prochain. Je vous invite également à consulter et à partager notre page Facebook « GIASC PELBOIS DIVE ET BOULEURE ».

mis à jour février 2024