Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Je m’appelle Octave, mais ma sœur et mes parents me prénomment aussi Monsieur O ! 

Hélas, je suis atteint d’une maladie non diagnostiquée qui a bouleversé la vie de toute la famille. J’ai quatre ans mais mon âge n’a pas beaucoup d’importance. Je ne parle pas, je ne me déplace pas et je ne suis pas autonome pour tous les gestes du quotidien…

Mes parents ont alors décidé de créer cette association “Monsieur O comme trois pommes” afin de collecter des fonds pour suivre d’autres stages à Essentis mais aussi pour faire connaître ce que c’est de vivre avec une maladie rare non diagnostiquée et pourquoi pas, aider des professionnels à se former à de nouvelles méthodes de soins !

J’ai une page facebook : https://www.facebook.com/Monsieur-O-comme-trois-pommes-166817907235357/

Merci à vous de me suivre. 

Comme je sais faire le bruit des bisous qui claquent, je vous en envoie par milliers !

Monsieur O.

En 2020, grâce à l’association Monsieur O comme 3 pommes, Octave a suivi trois stages de rééducation intensive :

  • 2 semaines au centre RIE de Madrid avec de la kinésithérapie Bolbath au sol et l’assistance du lokomat pour la marche (en février 2020)
  • 2 sessions d’une semaine de kinésithérapie Médek à Toulouse (en mai puis en décembre)

Nous avons annulé, en juillet, 4 jours avant notre date de départ le stage au centre Essentis de Barcelone suite à l’annonce faite aux Catalans de rester chez eux durant l’été. Le coronavirus est partout et la crise sanitaire ne nous laissait pas assez sereins pour envisager un départ à l’étranger avec au mieux une quatorzaine à la clé… L’isolement pendant le confinement a été très difficile pour Octave. 

Une machine d’assistance à la marche est arrivée en début d’été en France…à Clermont Ferrand ! Immédiatement, Octave a été inscrit sur liste d’attente. Suite à une très forte demande, ce sera finalement pour février 2021 (croisons les doigts pour que ce soit maintenu). L’objectif serait que la rééducation proposée à Clermont Ferrand remplace celle de Madrid. Il y a quelques différences : ce n’est pas un centre de soins, des kinés de l’extérieur viennent faire des exos aux patients et la machine Géo n’est pas tout à fait la même que le lokomat mais on tente l’expérience ! 

Cette année encore, Octave a gagné en équilibre statique. Au sol, il sait prendre la position 4 pattes sans s’écrouler pour aller chercher un objet loin devant. Depuis assez longtemps, Octave prenait cette position mais ne tenait pas sur ses bras. Prochaine étape visée : se déplacer à quatre pattes ? Avec l’assistance et le maintien d’un adulte, Octave marche de plus en plus souvent et de plus en plus loin ! Chaque petit pas est une victoire. Ses efforts de longue haleine permettent encore des progrès. Alors on poursuit !