Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Je m’appelle Octave, mais ma sœur et mes parents me prénomment aussi Monsieur O ! 

Hélas, je suis atteint d’une maladie non diagnostiquée qui a bouleversé la vie de toute la famille. J’ai quatre ans mais mon âge n’a pas beaucoup d’importance. Je ne parle pas, je ne me déplace pas et je ne suis pas autonome pour tous les gestes du quotidien…

Pourtant je progresse chaque jour un peu. Pas autant que les autres enfants, pas autant que le voudraient les adultes… mais je m’accroche, j’essaie, je recommence. Tous les jours, sans relâche, je m’entraîne. Maman et papa ont cherché des solutions alternatives pour m’aider. J’ai commencé à suivre la méthode Médek puis cet été, je suis allé à Essentis dans un centre de rééducation intensive à Barcelone. Ces thérapies m’aident à progresser mais ne sont pas remboursées.

Mes parents ont alors décidé de créer cette association “Monsieur O comme trois pommes” afin de collecter des fonds pour suivre d’autres stages à Essentis mais aussi pour faire connaître ce que c’est de vivre avec une maladie rare non diagnostiquée et pourquoi pas, aider des professionnels à se former à de nouvelles méthodes de soins !

J’ai une page facebook : https://www.facebook.com/Monsieur-O-comme-trois-pommes-166817907235357/

Merci à vous de me suivre. 

Comme je sais faire le bruit des bisous qui claquent, je vous en envoie par milliers !

Monsieur O.

En 2019, grâce à l’association Monsieur O comme 3 pommes, Octave a pu bénéficier de 5 stages de ré-éducation intensive :

  • quatre semaines au centre Essentis à Barcelone Nord (deux semaines en février et deux en octobre – quatre heures de soins par jour)

Il s’agit essentiellement de kinésithérapie au sol mais aussi de séances Tomatis, d’acupuncture et d’ostéopathie. Il a gagné en équilibre mais doit stabiliser d’avantage son bassin. Depuis septembre, il peut tenir quelques secondes la position quatre pattes et attraper des objets loin devant lui en soulevant son fessier et c’est nouveau ! Il beaucoup travaillé les transferts assis / debout / assis.

  • deux semaines au centre RIE de Madrid (une semaine en avril et une en juillet)

Pour la première année, Octave est allé à Madrid, 1h30 de kinésithérapie type Bolbath par jour suivie de 30 minutes de lokomat (un robot qui aide à la marche). Le lundi, le lokomat porte la totalité du poids d’Octave et guide entièrement ses pas sur un tapis roulant. Puis chaque jour, l’assistance est moindre. Le vendredi, le lokomat ne portait plus qu’entre 20 et 30 % de son poids et Octave parcourait environ 700 mètres par jour. Pour la première fois, il a usé ses souliers !

  • une semaine de kinésithérapie Médek à Toulouse (en juillet – 2 fois 45 minutes par jour)

Les stages Médek sont très importants dans les progrès d’Octave. On revient avec une batterie d’exercices à refaire à la maison. Il travaille l’équilibre et le déséquilibre en utilisant la gravité. Il a progressé pour l’équilibre statique et est plus rapide pour mettre un pas devant l’autre lorsqu’il est maintenu.

Nous avons reçu au bar Le renouveau la 501ème French Garnison (des copains très spéciaux Star Wars) pour une remise de chèque. L’opération jus de pomme a été renouvelée. La participation d’Octave au calendrier de l’association des commerçants « Osez Sauzé » et au marché de Noël a été un réel moment de plaisir ! Mais c’est surtout grâce à vous et aux associations de la commune ou des communes voisines qu’Octave a pu bénéficier de ces stages ! Merci mille fois pour votre aide, votre soutien, vos idées !