Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Composition du bureau :

  • Président : ROBICHON Hervé
  • Président d’honneur : ROBICHON Jean-Paul
  • Vice-présidents : MARTIN Christian et AUDINET Michel
  • Secrétaire : GAILLARD Bertrand
  • Trésorière : LEROY Cécile
  • Trésorières adjointes : AUVIN Marion et GEORGES Maude

Historique de l’étoile sportive

C’est un jour de janvier 1941 ,sous l’occupation qu’a été fondé l’Étoile Sportive de Clussais. A l’origine de cette création, M. PIERRE, instituteur et M. DUBREUIL, instituteur itinérant pour le canton de Brioux. Ces deux hommes organisaient une réunion, le 26 janvier 1941, a 21h ( heure allemande), réunion a laquelle se trouvaient une vingtaine de personnes. L’accord se faisait, les statuts étaient rédigés et adressés à la préfecture pour approbation : L’Étoile Sportive de Clussais était née !

Le premier président fut M. Raoul CHARRUYER

Fin de l’année sportive 2020-2021

Cette saison, nous n’avons joué que 3 matchs de championnat. Tout s’est arrêté à la fin octobre. C’est donc une année blanche.

Intersaison

Du côté sportif

A partir du mois d’avril 2021, nous avons pu reprendre les entraînements. Les joueurs étaient très contents de se retrouver et cela faisait du bien à tout le monde. Pouvoir sortir et faire du sport. Nous étions nombreux, l’ambiance était bonne ; cela s’est su et de jeunes joueurs des alentours sont venus nous voir. Ainsi pour la nouvelle saison, 10 nouveaux joueurs ont signé pour notre club. Cette année, nous avons donc 39 licenciés joueurs.

De la fin juillet au début du championnat, les entraînements s’intensifient et de nombreux joueurs y participent ; le coach Jean-Marie BRARD est ravi d’avoir autant de jeunes joueurs à gérer. Nous faisons de bons résultats dans nos matchs amicaux ; est-ce prometteur ?

Du côté dirigeant

Nos dirigeants ne sont pas restés inactifs et de nouveaux membres nous ont rejoints ; nous avons actuellement 31 dirigeants. Théo SALLÉ organise une journée autour du football adapté. Le 18 juillet, nous organisons notre 1ère brocante ; ce sera un succès. Par l’intermédiaire de Mathieu BRARD, le club propose une boutique en ligne pour acheter des vêtements sportifs au nom du club.

Du côté communal

Nous avons la chance à Clussais d’avoir une commune, qui, lorsqu’elle le peut nous suit pour que nos jeunes puissent pratiquer un football dans de bonnes conditions.

Ainsi, maintenant, nous pouvons arroser le terrain lorsque cela est nécessaire. La commune a également fait construire une belle tribune aux couleurs du club. Encore une fois, merci pour les jeunes.

Début de l’année sportive 2021-2022

Du côté sportif

Le début de saison commence par la coupe de France. Nous passons le 1er tour (historique pour le club), puis le second. Nous voici donc au 3ème tour où nous recevons Neuville une équipe de N3 soit 6 divisions d’écart. Ce dimanche 19 septembre est donc un jour important pour notre club et nos joueurs. En effet, nous n’avons jamais rencontré une équipe de ce niveau. Eh bien, bonne surprise, nos joueurs ont fait un excellent match et ne s’inclinent finalement que par 4 buts à 0. Cette journée restera dans les annales du club ; beau temps, bon match, bonne ambiance et un club, Neuville, respectueux du football rural.

Notre tout début de championnat est quelque-peu laborieux (1 défaite et un match nul). Puis nous enchaînons de bons résultats ce qui nous permet d’être classé au milieu du tableau. Ensuite, les matchs que nous perdons sont toujours serrés et avec un seul but d’écart ; notre marge de progression est ici. À suivre… Nous sommes toujours en coupe des Deux-Sèvres pour l’équipe 1 et l’équipe 2 va bientôt commencer son parcours en coupe SABOUREAU.

L’équipe 2, qui,  fait également un bon début de championnat avec des victoires et des défaites de justesse. Nous sommes actuellement dans la partie haute du classement. À poursuivre.

Depuis le début de saison, nous avons eu de nombreux blessés ; heureusement nous avons 39 licenciés et des joueurs de qualité. Ainsi, il y a 23 joueurs qui ont joué en équipe 1. Jean-Marie apprécie d’avoir autant de joueurs à sa disposition.

Du côté dirigeant et du club

Une nouvelle organisation des responsabilités de chacun a été mise en place. Nous avons des responsables des maillots, du traçage du terrain, du nettoyage des vestiaires, de l’organisation de la buvette, … Chacun joue bien son rôle, merci.

Juste un petit mot sur la buvette. En effet, les responsables l’ont réorganisée et proposent à la vente de nombreuses choses comme notamment des hot dog. A noter aussi que par l’intermédiaire de Manu BAUDIN et sa musique, règne une ambiance de fête le dimanche à Clussais.

Cette année, avec le prix de la licence, le club a offert aux joueurs un tee-shirt d’entraînement et 2 paires de chaussettes. Cet équipement a été complété par une gourde offerte par l’entreprise FOUCHER Construction ; merci Aline et Jérôme de nous soutenir et de nous aider.