Clussais la Pommeraie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le bureau :
Président : ROBICHON Hervé
Vice-présidents : MARTIN Christian et AUDINET Michel
Secrétaire : GAILLARD Bertrand
Trésorière : GEORGES Maud

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foot.png.

Historique de l’étoile sportive

C’est un jour de janvier 1941 ,sous l’occupation qu’a été fondé l’Étoile Sportive de Clussais. A l’origine de cette création, M. PIERRE, instituteur et M. DUBREUIL, instituteur itinérant pour le canton de Brioux. Ces deux hommes organisaient une réunion, le 26 janvier 1941, a 21h ( heure allemande), réunion a laquelle se trouvaient une vingtaine de personnes. L’accord se faisait, les statuts étaient rédigés et adressés à la préfecture pour approbation : L’Étoile Sportive de Clussais était née !

Le premier président fut M. Raoul CHARRUYER

Fin de l’année sportive 2019-2020

Cette saison, le championnat s’est arrêté mi-mars suite au coronavirus. Bien évidemment, le championnat n’était pas terminé. Au moment du confinement, notre équipe 1 était en tête du classement et venait de gagner 5 à 0 contre Val de Boutonne (futur 1er de la poule). Des savants calculs du district nous ont rétrogradés à la 2° place. Cependant, nous accédons à la 3ème division en tant que meilleur 2ème. Bravo aux joueurs, bravo à Jean-Marie et merci à Hervé pour avoir relancé le club avec tous ces jeunes.
Notre équipe 2 a réussi à intégrer la phase haute de la 5ème division et venait juste de commencer la phase 2 lors de l’arrêt des rencontres.

Intersaison

La mairie de Clussais profite de l’arrêt des matchs pour investir dans l’entretien de la pelouse du stade. Du sable est mis pour stabiliser le terrain, les mauvaises herbes sont traitées et le stade est réensemencé. Au mois de juin, il est superbe. Puis la chaleur de juillet et celle du mois d’août ont fatigué cette jeune pelouse. Cela malgré l’arrosage remis à la mi-août. Cependant le terrain est de bien meilleure qualité et nous remercions vraiment tous les efforts faits par la commune pour offrir un bon environnement à nos jeunes.

Début de l’année sportive 2020-2021

Après une longue pose, nous reprenons la direction du stade fin juillet. Nous sommes heureux de nous retrouver et de reprendre une activité sportive. Les entraînements sont bien suivis et les matchs amicaux très prometteurs, aussi bien pour l’équipe 1 que pour l’équipe 2.

Cependant, le début de saison est difficile pour notre équipe 1 qui évolue maintenant en 3ème division avec les mêmes joueurs que ceux qui ont permis la montée. L’apprentissage est dur mais de toute évidence nos joueurs ont leur place à ce niveau. Il faudra être patient, tenace et être capable de franchir un cap. Quant à l’équipe 2, elle fait un excellent début de championnat avec que des victoires ; elle a même vaincue une 4ème division en coupe.

Du côté du club

Le club a vu l’arrivée de nouveaux dirigeants et de nouveaux joueurs, notamment pour l’équipe 2. Nous disposons de 38 licenciés et l’équipe dirigeante est bien fournie, ce qui est très bien pour un petit club. Le club s’est également doté d’un compte Facebook, alimenté par Émilie et Virginie. Tout est donc prêt du côté des dirigeants pour enclencher une dynamique mais Covid oblige, il faudra attendre.

Cette année, et pour 2 ans, le club finance, en partie, la formation de Théo, notre gardien. Théo, après son bac, prépare un BPJEPS et notre petit club s’est engagé à le soutenir. Cela est très rare pour une petite structure, cela a un coût mais nous sommes fiers de le proposer à un jeune de la commune.

Il nous faudra trouver des financements. Le club a déjà reçu quelques dons et l’opération “chocolat”, un vrai succès.

Nous avons appris, peu avant le confinement, que notre commune allait construire une tribune au stade. Nous remercions la commune pour tous les efforts fournis pour nous aider à construire et à conserver un petit club. A noter également que tous les jeunes du club apprécient cet engagement.